mars 2024

  • “Blue Nappe”, 2022

    Acrylique et pastel gras sur papier marouflé sur toile
    65 x 50 cm

  • hors frais de transport

Quelques mots sur l’artiste…

Julien Colombier est un artiste français né en 1972 qui vit et travaille à Paris. Autodidacte, il peuple ses œuvres de jungles et de forêts tropicales opulentes et colorées, brouillant habilement les frontières entre la figuration et les éléments décoratifs. Avec une persistance presque obsessionnelle, l'artiste reproduit de façon répétitive ses motifs géométriques et végétaux, instaurant ainsi un environnement organique d'une nature hypnotique à l'attention du spectateur.

Ci-dessous, un extrait de “Entropiques”, texte de Julie Chaizemartin, journaliste et critique d’art, à propos de l’oeuvre de l’artiste.

Méthodiquement, sur un fond noir, évoquant le premier geste de l’enfant à la craie sur le tableau noir, l’artiste trace les formes de son imagination végétale au pastel gras, champ après champ, dans un effet de superposition visuelle : « Je dispose de 96 couleurs non mélangeables, contrairement à l’huile. Mon défi est donc de transcender cette contrainte. Je compose mes œuvres comme des morceaux de musique électronique, sur la base d’un motif récurrent, plusieurs autres venant petit à petit s’y superposer » explique-t-il.  La forme colorée, à la manière d’un processus, en ressort grandie, épaissie, relief tentant de s’échapper du tableau. Naissent des plantes inconnues, dont la stylisation et la répétition formelle crée une abondance surnaturelle qui semble avoir peur du vide. L’attention portée par le peintre aux effets d’ombres et aux correspondances de couleurs crée une vitalité magique qui suggère le mouvement. Les courbes semblent vivantes, mues par une force mystérieuse. Le talent de Julien Colombier réside dans cette capacité à éloigner ses œuvres de l’aspect purement décoratif pour les emmener sur le territoire si attachant du Douanier Rousseau entremêlé aux exubérances graphiques des films d’animation.  Le Voyage de Chihiro, une des grandes références de l’artiste, sourd au creux de ses courbes. On imagine presque les plantes se mouvoir et frémir au gré du vent, on discerne au loin le bruit d’animaux invisibles. Le décor n’en est plus un, il prend vie, sauvagement, en nous replaçant, nous humains, non au centre de ces tropiques mythologiques mais en-dessous, nous obligeant à baisser la garde de nos vanités humaines.

Texte intégral : https://www.lefeuvreroze.com/artists/8-julien-colombier/biography/
Crédit photo : Hubert de Castelbajac

Expositions, installations et fresques récentes

2024
/ Galerie Le Feuvre & Roze, Paris, exposition personnelle à venir (avril)
/ MiMA Museum, Bruxelles, exposition collective “Popcorn”

2023
/ Musée Mandet, Riom, exposition personnelle “Motif Central”
/ Hangar 107, Rouen, exposition personnelle “Ikebanana”
/ Sukima, Tokyo, exposition personnelle “Hopepunk” avec les Inoue Brothers
/ Grand Palais Ephémère, Paris, installation pour le Saut Hermès
/ Métro Chatelet - Ligne 4, Paris, fresque
/ Donjon de Conches, installation “Invasions Végétales”

2022 & 2021
/ Galerie Studio Cromie, Grottaglie, exposition personnelle
/ Le Pilori, Niort, exposition personnelle “Style libre”
/ Art Paris Art Fair avec la galerie Le Feuvre & Roze, exposition personnelle “Entropiques”
/ Galerie Le Feuvre & Roze, Paris, exposition personnelle “Escape”
/ Angers, fresque
/ Moet Henessy, Paris, collaboration

et bien d’autres…

Cette oeuvre vous plait, vous souhaitez l’acquérir ou en savoir plus ?

Contactez-nous via ce formulaire
ou directement à nicolas@loeilpaon.com